Aller au contenu

October 15, 2013

1

SEO: Améliorer le référencement de sa boutique prestashop

Le référencement est l’une si ce n’est pas LA chose la plus importante lorsque l’on possède un e-commerce, et lorsque l’on a pas les moyens d’investir dans Google AdWords, il faut absolument travailler le référencement naturel. Alors voici quelques conseils.

  • Remplissez bien tout les champs de la fiche produit.

Lorsque vous ajoutez un produit, il faut absolument mettre le maximum informations, attention de ne pas mettre n’importe quoi non plus, veillez à renseigner l’essentiel.
La description courte, vanter le produit et placez y des mots importants.
La description longue, détaillez et donnez toutes les informations sur votre produit en n’hésitant pas sur la mise en forme (mot en gras, souligné ect..).
Les tags, renseignez les mots clef, les tags sont utilisés pour la recherche
La balise <title>, la meta-description, les meta-mots-clefs et l’url simplifiée sont également très importants.
Complétez également de préférence le fournisseur et/ou le fabricant.

  • Ajoutez plusieurs photos pour vos produits.

Si vous en avez, n’hésitez pas à mettre plusieurs photos du produit et renseignez bien la légende par des mots appropriés et divers en fonction de la photo.

  • Placez des blocs texte dans votre site.

Vous pouvez ajouter des renseignements sur votre boutique, vos produits, vos magasins ou vos fabricants avec un petit paragraphe dans le footer, le header ou dans une colonne, attention cependant à ne pas trop charger ! Une phrase ou deux est amplement suffisant lorsque l’on choisit bien ses mots.

  • Ajoutez des pages de contenu

Avec l’outils CMS, vous pouvez créer des pages de contenu facilement, n’hésitez pas à en créer une pour afficher des renseignements sur votre boutique, vos magasins, la charte qualité de vos produits, vos mentions légales ect.. Toujours en pensant bien à placer les mots clefs et à la mise en forme.

  • Organisez vos catégories

Il faut éviter de trop charger vos catégories en produits, il est préférable de créer plus de catégories.
Affichez également un bon nombre de produits sur la première page de la catégorie, il faut éviter une trop grande pagination.

  • Optimisez le temps de chargement des pages.

Le temps de chargement améliore non seulement le référencement mais aussi le taux de conversion, attention donc à l’hébergement web que vous utilisez, préférez un serveur dédié plutôt qu’un mutualisé. Activez également la mise en cache smarty.

  • Renseignez votre boutique dans des comparateurs de prix.

Twenga, Leguide, Shopmania, Google Shopping, de nombreux comparateurs sont à votre disposition, vous trouverez des modules adéquates ici.
Je vous recommande cette pratique qui apporte en général un bon complément de visiteurs.

Et enfin, si vous intégrez des parties de code html, n’hésitez pas à vous renseigner sur les attributs de référencement des balises.

Il existe probablement d’autre astuces, n’hésitez pas à participer via les commentaires !

Vous pouvez également vous approcher de nicemedia, spécialiste du référencement naturel Prestashop, avec qui je travaille.

Publié par
Plus d'articles pour la catégorie Conseils, Tutoriels
20 Commentaires Poster un commentaire
  1. Oct 27 2011

    super!!

    Reply
  2. Jun 27 2012

    Très bon article merci pour ces infos !

    Reply
  3. Laurent
    Jul 5 2012

    Bonjour,

    Je vous recommande aussi de définir des éléments microdata (itemprop) plutôt que microformats (classes).

    plus d’info sur le site de google : http://support.google.com/webmasters/bin/answer.py?hl=en&answer=146750

    Reply
  4. Ness
    Aug 21 2012

    Bonjour,

    J’ai un peu de mal à comprendre certaines choses notamment au niveau de l’hébergement, je dois renouveler (ou pas chez ovh je verrais) donc moi je suis en hébergement mutualisé donc j ‘ai bien compris que c’était mieux d’avoir en dédié, mais le soucis c’est que je ne comprends pas je suis vraiment nulle mais je me soigne chaque jour il propose l hébergement mutualisé et serveur dédié mais catastrophe je ne comprends pas ce que je dois prendre comme option.
    Si vous pouviez m ‘aiguiller.

    merci d’avance

    Reply
    • Aug 21 2012

      Tout dépends du traffic que vous pensez atteindre à court terme. Je vous conseille un hébergement mutualisé tout simplement pour débuter.

      Reply
  5. Ness
    Aug 22 2012

    Merci de m’avoir répondu avec rapidité en plus ;-) . c’est très rare et encore merci pour vos tutos même si parfois je me tape la tête dans le mur ayant un peu de mal encore avec les termes informatique. J’essaye de les appliquer du mieux que je peux. Mais il est vrai que je panique un peu car avant j’avais un truc tout près mais le design était berk et je payais très cher,donc je me suis lancée dans l’aventure prestashop je trouve ma boutique plus clair et pratique pour les clients mais niveau commande je n’ai plus rien. J’essaye de comprendre ce qui se passe mais bon… je suis sur que c’est par rapport à mon référencement je trouverai bien la faille un jour enfin j’espère.

    Reply
  6. Aug 23 2012

    Bonne article mais le referencement des images qu’en est il?

    Reply
  7. Aug 26 2012

    Merci pour les noms des comparateurs de prix!

    Je vais regarder ça pour notre boutique de vente de stickers en ligne. Il est certainement moins couteux de faire la démarche soit même que de prendre un module chez addons.

    Alex

    Reply
  8. Nov 27 2012

    Très utile merci ..

    Reply
  9. Nov 29 2012

    Un grand merci pour ces explications. C’est une véritable mine d’informations pour moi qui me lance dans l’aventure du ecommerce. J’ai déjà de bonnes bases en référencement, mais je vois que j’ai beaucoup à faire pour optimiser sur le mot clé achat fenetre ou autre.

    Reply
  10. Nico
    Jan 21 2013

    Bonjour a tous.
    J’ai recemment aide deux clients a passer a Prestashop a partir d’autre solution ecommerce datant de quelques années. Prestashop semble avoir tout ce qu’il faut pour etre bien classé au niveau SEO mais pour chacun de ces deux clients c’est plutot catastophique. Le referencement google a plongé et pas conséquent les ventes également. DIfficile d’argumenter apres cela que le passage a Presta était un bon choix. Avez vous une idée pouquoi cela arrive. Des solutions? Je ne comprend pas personellement d’ou vient cette chute dans les réferencements. Les pages sont mieux structurées et j’ai meme mis en place le tagage des produits avec le structure schema.org recommandée par google

    Reply
  11. Jan 24 2013

    Merci pour les nombreux conseils.

    Reply
  12. caro20f89
    May 22 2013

    Merci pour ces conseils en espérant que ça va marché!!

    Reply
  13. May 27 2013

    Bonjour,
    merci effectivement pour vos informations, mais j’ai un petit soucis pour que Google m’indexe mes images, en effet dans le webmaster, celui-ci ne les prends pas. Avez vous une solution à me proposer ? je suis sous prestaschop
    Cordialement
    François

    Reply
  14. Nov 18 2013

    Bonjour,
    Prestashop semble être la meilleure solution e-commerce selon moi. Merci pour vos infos très pertinentes et essentielles, Toutefois, pour ce qui est de la description des photos de produits, il semble que Prestashop les référence automatiquement, inutile de les nommer.

    Reply
  15. Dec 3 2013

    Très intéressant, mais j’aimerais bcp savoir comment on peut référencer sa boutique à l’international.
    J’ai pas mal de commandes en France mais bien que le site soit traduit en Anglais,(depuis bientôt un an) toujours pas une commande venant de l’étranger….
    Quelqu’un aurait une piste….

    Reply

Trackbacks & Pingbacks

  1. Google Panda et les sites e-commerce | Emilien Malbranche | Analyse, Tutoriels et Modules pour votre e-commerce
  2. SEO: Améliorer le référencement de sa boutique prestashop | Emilien Malbranche | Analyse, Tutoriels et Modules pour votre e-commerce | SEO - REFERENCEMENTS | Scoop.it

Partagez votre opinion, postez un commentaire.

(requis)
(requis)

Note: Le HTML est autorisé. Votre e-mail (ne sera pas publié).

S'abonner aux commentaires


4 + = 10