Prestashop : Récupérer un mot de passe administrateur perdu
Et oui, ça arrive à tout le monde, depuis que je tiens ce blog, bon nombre de personnes m’ont appelé en detresse car elles n’arrivaient plus à accéder à l’administration de leur boutique Prestashop dû à la perte du mot de passe de leur compte administrateur.
Je vais donc vous expliquer la procédure pour réinistialiser votre mot de passe administrateur. Réinistialiser ? Et oui ! les mots de passes sont encryptés en md5, impossible donc de le récupérer intact mais vous pourrez le remplacer facilement grâce à cette manipulation :
1 / Récupérer votre _COOKIE_KEY_
Rendez-vous dans le fichier /config/settings.inc.php et récupérer la valeur de la variable _COOKIE_KEY_,
exemple : rESub0yysMZpryFSzZvaRPN9KOFIOzEM5Y6FHage4FOsnV1gN4UZcXkM
2 / Ajouter votre nouveau mot de passe
Ajouter à la fin de votre _COOKIE_KEY_, votre nouveau mot de passe, vous allez comprendre, le mot de passe est en fait le hash md5 de votre mot de passe et de la _COOKIE_KEY_.
Vous devriez en être là : rESub0yysMZpryFSzZvaRPN9KOFIOzEM5Y6FHage4FOsnV1gN4UZcXkMNOUVEAUMOTDEPASSE
3 / Générer le hash MD5
Il va falloir convertir cette longue chaine de caractère en MD5 via par exemple cet outils : http://www.adamek.biz/md5-generator.php
Vous devriez obtenir quelque chose du genre : 2ca0e6f2de039445559e29510a1c391b
4 / Modifier le mot de passe en base de donnée
Accédez à votre base de donnée via l’utilitaire phpMyAdmin, et ouvrez la table ps_employee.
Repérez la ligne qui correspond à votre compte grâce à l’email et remplacez l’ancien mot de passe par le nouveau que nous avons créé.
C’est terminé, vous êtes sauvé !
N’hésitez pas à poster un commentaire si vous êtes toujours bloqué !
Bonjour,
J’ai installé prestashop sous mac osX avec Mamp,
Je cherche (je galère surtout) à modifier mon mot de passe perdu …
Ou se trouve le fichier /config/settings.inc.php ?
Je suis débutante, merci pour tes conseils avisés !
le fichier setting.php se trouve dans le dossier config de ton site.
avec mamp, va dans le dossier nommé “htdocs”, ouvre le dossier qui contient ta boutique et va dans le dossier “config”.
merci beaucoup
Je vous remercie pour ce tutoriel.
Cela m’a permis de reprendre la main sur une version de développement en local
Bonjour, je teste Prestashop. J’ai supprimé les catégories existantes puis les prduits. J’ai eu droit à un message d’erreur bad resquest ou sais plus quoi, j’ai trouvé sur le forum qu’il fallait vider cookies et cache. Mais depuis, impossible de me connecter à l’admin. J’ai donc suivi vos indications mais hélas il me dit chaque fois que l’employé est inexistant ou le mdp mauvais. Pourtant dans la bdd, mon mail figure bien. Ce qui m’étonne par contre, c’est la date de génération du mdp, ça daterait de 2012 alors que j’ai installé Presta la semaine passée.
J’ai essayé le mdp généré par le site de hashage et entré dans la bdd, j’ai essayé avec le mdp que j’avais ajouté à la cookie_key avant hashage, mais rien ne fonctionne, je n’ai plus accès à l’admin. Auriez-vous une piste ? Merci d’avance
Toutes mes excuses, en fait il traînait une ancienne table prestashop que je n’avais pas supprimée pour dépanner quelqu’un. Avec la bobnne table, ça marche très bien, merci beaucoup !!!
Magnifique solution quand on fait beaucoup de transfert manuel et qu’on a oublié un fichier !!!
Ca marche comme un charme. Mais il faudrait indiquer que /config/settings.inc.php se trouve dans /www du ftp
donc il faudrait aller au http://ftp.nomdusite.extension/www/config/settings.inc.php (il faut avoir le nom d’utilsateur et le mot de passe du FTP)
copier la _COOKIE_KEY_ et continuer la procédure comme décrit par Emilien.
Merci
Super l’astuce du md5 dans la base, je viens de copie mon password md5 dans la base et je suis maintenant SuperAdmin Cool.
Bonjour,
J’ai modifié le mot de passe dans la partie admin prestashop, seulement je n’arrive plus à m’y connecter, surement une erreur de saisie…
Le problème c’est que je n’ai pas accès au back-office… et je ne sais pas comment accéder à la boite mail de l’identifiant…
Merci d’avance à celui ou celle qui pourras me dépanner… c’est un site de vente en ligne et s’il y a une vente, je vais vraiment être en galère…
Bravo !
Merci beaucoup.