Aller au contenu

October 6, 2012

3

Prestashop VS Magento. Quelles différences ? Lequel choisir ?

Dans le monde du e-commerce Open Source, de nombreux CMS s’opposent et plus particulièrement Magento et Prestashop qui – et cela n’engagent que moi – sont les deux meilleures solutions open source que l’on puisse trouver sur le marché à l’heure actuelle, bien devant Joomla Virtuemart ou Oscommerce.

Dans le monde de l’entreprise, on trouvera des agences web pro-magento aussi bien que des agences pro-prestashop et nous verrons que ces deux solutions sont bien plus différentes et plus complémentaires pour l’offre que l’ont ne pourrais y croire.

Le but de cet article n’est pas d’en ressortir la meilleure solution e-commerce mais plutôt celle qui conviendra le plus à votre projet car vous verrez qu’on fonction de vos objectifs, vous pourriez basculer entre Magento ou Prestashop.

Vous l’avez surement remarqué sur le blog, je suis expert PrestaShop, je suis loin de l’être pour Magento mais j’ai déjà une bonne expérience en entreprise sur le sujet ce qui me permet de faire ce comparatif. Je ne favoriserai pas pour autant l’un ou l’autre.

prestashop versus magento

L’installation

Chacune des deux installations se fait assez rapidement avec un outil simple, basique et efficace qui se ressemble pour les deux opposants.

Aucune grosse différence de ce coté là.

 

Familiarisation avec l’administration

On observe une bonne différence d’organisation au niveau de l’administration entre PrestaShop et Magento, un utilisateur se retrouverai bien vite perdu en passant de PrestaShop à Magento alors qu’a l’inverse, il s’adapterai plus rapidement.

PrestaShop se voit très simple à gérer, les onglets sont clairs, et on se laisse guider assez facilement, les modifications sont plutôt intuitives.

Chez Magento, le back office est très complet mais son organisation reste à désirer, il faudra le parcourir un bon nombre de fois avant de se repérer et connaître les bons chemins à prendre pour pratiquer les bonnes modifications.

Les gestion des modules/extensions et plus simple coté PrestaShop avec des installations en 1 clic, du côté de Magento, on retrouvera tout un système annexe de gestion des extensions.

Visuellement, les deux restent agréables.

 

Gestion du catalogue

De côté du catalogue, nous allons retrouver quelques différences majeures. Magento propose une gestion des produits bien plus poussée que PrestaShop et plus particulièrement au niveau des attributs. Vous pourrez créer de multiples attributs, de types différents et les utiliser dans de nombreuses parties du site pour afficher, ordonner, catégoriser et rechercher vos produits côté front.

C’est un vrai plus pour Magento, surtout lorsque l’on possède un catalogue bien chargé.

La navigation en Ajax dans l’administration Magento est également un plus.

Chez PrestaShop, ces fonctionnalités restent basiques, simples mais efficaces pour des produits qui ne nécessitent pas un gros détail.

Magento propose également une distinction entre produit simple et produit configurable, avec un gestion très évoluée de ces dernier (prix, stock, attributs).

 

Gestion des taxes et frais de port

De ce coté là aucune différence majeure.

 

Architecture du code

Les solutions sont basées sur un modèle MVC ce qui permet de modifier le thème de manière externalisée.

Prestashop possède une architecture simple, on retrouvera un dossier pour chaque pôle MVC (modèles, controlleurs et vues) tandis que Magento est organisé d’une manière bien plus complexe. Il faut savoir qu’il repose sur le framework Zend. Il gère le multi-thème en fonction de n’importe quelle page du site ce qui est vraiment très agréable cependant, l’intégration nécessite une bonne connaissance de l’arborescence.

Un intégrateur lambda s’adaptera bien plus vite du côté de PrestaShop que Magento.

Le nombre de fichiers est également bien différent, ce qui aura une importance sur la charge serveur.

Prestashop comprend environ 7300 fichiers alors que Magento plus de 16000.

 

Qualité, robustesse et charge

Prestashop est léger alors que Magento est lourd. On fera tourner sans trop de problèmes Prestashop sur un serveur mutualisé alors qu’il faudra y réfléchir à deux fois pour Magento.

Coté base de donnée, on respect les proportions avec +180 tables pour Prestashop contre +380 tables chez Magento.

Cela prouve la charge que demande Magento comparé à PrestaShop. Cela aura un impact non négligeable sur le coût de l’hébergement.

 

Communauté

Magento est né aux Etats-Unis, PrestaShop en France. On retrouvera par conséquent bien plus de ressources en anglais pour Magento bien que le forum fragento connait un grand succès au sein de la communauté française. Du coté de PrestaShop, l’équipe des développeurs est accessible et la communauté est grande.

On aura également pour les deux un grand nombre d’extensions/modules disponibles gratuitement ou payant ce qui permettra d’éviter des développements inutiles notamment pour les solutions de paiement. Magento reste plus fournis.

 

Référencement

Les deux sont optimisés pour le référencement : Réécriture d’url, sitemap, balises méta, plan de site et optimisations du code html.

 

Aide à la vente

Magento possède un plus grand nombre de fonctionnalités de ce côté, comme la gestion de news, FAQ, chèques cadeaux, comparateur de produits… bien qu’on retrouvera des modules PrestaShop pour égaler ces fonctionnalités.

 

Divers

Les deux solutions sont multilingues à savoir que la traduction est plus simple et efficace chez PrestaShop.

Magento propose le multi-boutique qui en fait un gros avantage bien que PrestaShop risque de le proposer très prochainement.

PrestaShop est bien plus accessible et facile à prendre en main en tant que développeur, Magento nécessite des compétences spécifiques notamment avec Zend et le XML.

 

Conclusion

Magento est plus poussé et convient très bien pour de grosses structures, cependant il nécessitera de nombreuses heures de prises de tête pour apprivoiser la bête.

PrestaShop possède un meilleur rapport simplicité/efficacité mais on atteindra rapidement les limite de la solution pour grosse plateforme de vente.

Si vous êtes une PME qui tente se première expérience dans le e-commerce, nul doute qu’il faudra choisir PrestaShop.

Vos ambitions, votre budget et votre magasin sont conséquent et risque d’attirer une grosse charge de clients ? Tentez Magento ;)

A noter que Magento possède également une version payante “Enterprise” avec une maintenance de 1 an.

Publié par
Plus d'articles pour la catégorie Conseils
17 Commentaires Poster un commentaire
  1. Aug 20 2012

    Dans la plupart des cas, déployer une boutique grâce à PrestaShop sera moins cher qu’avec d’autres solutions. D’abord parce que cette solution est Open-Source, mais pas seulement : il est plus facile d’apporter des modifications à ce dernier qu’à d’autres car il est basé sur une technologie plus simple.

    Reply
  2. Aug 28 2012

    Claire, concis et très juste ! Bravo pour cette analyse vraiment objective.
    En tant qu’agence, nous ne proposons que Prestashop à nos clients, ceux qui ont vraiment besoin de Magento sont de grosses structures qui disposent en général de ressources en interne.

    Reply
  3. Aug 29 2012

    Bon, on reste dans une approche manichéenne : prestashop pour les petits et magento pour les gros, ok, rien de nouveau.
    Ce serait bien d’avoir des retours d’expérience d’e-commerçants, chefs de projets, développeurs… pour mieux situer justement la frontière, cet entre-deux où il “faudrait” basculer d’un presta à un magento : en fait, quelles sont concrètement les limites de presta avec la nouvelle version 1.5 ? Le nombre de visiteurs ? La taille du catalogue produit ? Le chiffre d’affaires ? Les fonctionnalités d’animation marketing ?

    Reply
  4. Aug 29 2012

    Pour étoffer un peu cette analyse, vous pouvez lire ce comparatif qui parle aussi de la solution OsCommerce : http://www.creation-site-lyon.com/2012/06/12/magento-vs-prestashop-vs-oscommerce/

    Reply
  5. Purple
    Oct 11 2012

    Je passai par là par hasard, et ce comparatif me donne envie de partager mon expérience.

    Je fais partie d’une petite société (5 personnes). Nous développons en ce moment même notre site de vente en ligne. Nous avons choisi, avec la société qui nous le développe, de réaliser le site sur Magento.

    Comme quoi, l’idée qui est Prestashop pour les petites structures, Magento pour les grosses, est un peu trop simpliste à mon avis.

    Je dirais plutôt que de déterminer le choix d’une plateforme simplement par la taille de l’entreprise, il faut plutôt s’intéresser à ce que l’on veut proposer aux clients ainsi que les éventuelles contraintes produits ou autres.

    Pour notre cas, nous avions besoin d’avoir un multi-boutique pointu pour proposer à certains clients, des produits spécifiques en plus des produits standards, avec des prix différents. Il fallait également avoir des produits configurables avec 3 voir 4 critères spécifiques + des prix par quantitatifs. La livraison partielle avec plusieurs points de livraison en plus et d’autres critères restrictifs sur les modes de livraison en fonction de certains produits, ont fait qu’il était plus logique de développer sur Magento.

    Je passerai faire un retour d’expérience dès la prise en main du back office.

    Reply
  6. Oct 12 2012

    entiérement d’accord avec ton article en ce qui concerne Magento, apres pour prestashop je ne connais pas assez mais c’est sympas d’avoir une vision d’ensemble ;)

    Bon article en tous cas ta du prendre du temps pour le rédiger.

    Merci Emilien ;)

    Reply
  7. Nov 2 2012

    Très bonne analyse !

    Reply
  8. Nov 23 2012

    Article très intéressant qui malgres tout me laisse indécis dans mon choix. Selon vous, entre magento et prestashop, lequel est le plus adapté au seo ?

    Reply
    • Dec 13 2012

      Concernant le SEO, tout dépends le secteur que vous souhaitez concurrencer, mais en général, une expertise approfondie en SEO sera nécessaire dans les deux cas. Sinon les bases de SEO interne sont présentes dans les deux CMS.

      Reply
  9. art
    Dec 18 2012

    Pour ceux qui décideraient de démarrer avec la version actuelle à la minute où j’écris ce commentaire (1.5), voici un article qui fait froid dans le dos:
    http://blog.academy-ecommerce.com/prestashop-en-exces-de-vitesse

    Aussi sur le JDN on trouve un camembert de la popularité des cms commerces les plus connus:
    http://www.journaldunet.com/solutions/saas-logiciel/parts-de-marche-logiciels-e-commerce-octobre-2012-1112.shtml

    Enfin, pour aller plus loin: lancer un google trend de “prestashop, magento, oscommerce, zendcart, opencart” etc.
    C’est très instructif de voir que certaines solutions sont surtout utilisées en inde par exemple.

    Je suis tout petit et pourtant mon choix va se porter sur magento.

    Reply
  10. lucile1986
    Jan 2 2013

    Bonjour,

    merci pour votre article, fort intéressant.
    J’aurais une question cependant par rapport à Prestashop et au référencement.
    Je ne connais pas grand chose au référencement (juste quelques bases et encore …).
    J’ai déjà un site vitrine qui a été conçu par une agence spécialisée il y a presque 2 ans.
    Je souhaiterais maintenant créer un site de vente en ligne (articles de décoration). Je me suis dit que prestashop était une bonne solution. Seulement cela va me coûter en moyenne (si je passe par une agence web) 100 à 150 euros/mois. Et je ne peux pas me le permettre pour l’instant.

    Si je le conçois moi-même, il risque de ne pas être bien référencé et donc peu visible sur la toile.

    Puis-je faire appel à un webmaster freelance juste pour la mise en place du site et avoir un bon référencement pour quelques centaines d’euros ? Ce sera suffisant ? Merci pour votre aide.

    Reply
    • jokoss
      Jan 25 2013

      Bonjour lucile1986,

      Déjà il faut savoir que le référencement ce fait pas un jour et puis c’est bon. Il faut le travailler quotidiennement ! ET OUI !

      Pour le référencement faites très attention au site qui proposent des petits prix. Perso j’avais pris un référencement pour 250 euros par mois sur 1ans et aucun résultats ! Ils ont même oser dire que c’était de ma faute et de la concurrence. (je n’y connaissais rien en SEO et ils ont profité de ma naïveté) Bande de ….

      Vous pouvez parfaitement le faire vous même selon votre secteur (très concurrentiel ou pas). Ce qu’il faut c’est optimiser le html de votre template (lien inutile en nofollow, etc…) Bien rédiger vos balises méta (méta title, url, h1 sont les plus importante) + bien rédiger votre contenu textuel (important) in page pour chaque nouveau produit, et ensuite (celui qui va faire toute la différence!) faire du backlink de QUALITE. Franchement quand on a des petits moyens (comme moi) on a pas le choix il faut ce former.

      pour le in-page je me suis formé au début avec sa : http://www.elephorm.com/web-multimedia/formation-webmaster/formation-seo-referencement-web.html

      pour le backlink il y a : http://mynextseo.fr/ il vous reste a savoir écrire des articles et faire des lien de qualité ! (cherchez sur le net)

      pour le html n’oubliez pas de mettre les liens inutile en noffollow…

      Personnellement je suis en première page google et première position (avec concurrence moyenne) sur pratiquement tous mes expressions clés. Il faut juste bien bosser ! Et ça ne me coûte pas un rond.

      Faites du Adwords, comparateur de prix (Gratuit il y a avec leguide.com) le temps de bien comprendre.

      Reply
  11. Mar 11 2013

    Voici mon avis sur magento ou prestashop
    Magento ne nécessite pas un dédié et il est tout a fait adapté au PME et même TPE. Et il n’est pas plus cher, plus d’informations ici
    http://bloggento.fr/magento-ou-prestashop-acte-1-%E2%80%93-la-chasse-aux-fausses-idees-pour-retablir-la-verite-/3467

    Reply
  12. vita
    Jun 13 2013

    Bjr emilien,

    j’ai un problème au niveau des urls pour prestashop multiboutique, est-ce que vous pouvez donner quelques astuces pour cela!

    cdlt,
    vita

    Reply
  13. doos
    Jul 18 2013

    Bonjour à tous,
    J’ai un site depuis 4 h (solution propriétaire) et j’envisage de migrer vers magento car je n’ai aucune souplesse sur mon application actuelle. Y a-t-il un moyen de migration et cela implique-t-il de repartir à 0 niveau référencement.
    J’ai déjà une baisse de trafic, je ne voudrais pas perdre ce qu’il me reste.
    Merci de votre aide.
    Cordialement

    Reply
    • doos
      Jul 18 2013

      je voulais dire 4 ans bien sûr ;-)

      Reply
    • Jul 28 2013

      Pour ne pas perdre votre référencement il faudra rediriger toutes vos url actuelles via le fichier .htaccess

      Reply

Partagez votre opinion, postez un commentaire.

(requis)
(requis)

Note: Le HTML est autorisé. Votre e-mail (ne sera pas publié).

S'abonner aux commentaires


+ 7 = 13