Aller au contenu

October 15, 2013

1

Comment bien choisir son hébergement PrestaShop

Votre boutique est prête à être déployée, le thème est en place, les produits ont leur stock au maximum et les modules de paiement sont prêts à tourner, cependant viens l’heure du choix de l’hébergeur, et plus particulièrement du choix du type d’hébergement.

Sur le net, on trouve de tout, des hébergements gratuits, payants, avec de multiples offres dont on ne comprend pas toujours les spécifications.
Je vais tâcher de vous guider afin que vous puissiez vous orienter vers un hébergement convenable à la dimension de votre boutique PrestaShop.

A qui confier ma boutique ?

Il existe des dizaines et des dizaines d’hébergeurs, et vous ne manquerez pas d’en trouver facilement grâce à notre célèbre moteur de recherche. Cependant, il convient en général de se tourner vers un hébergement de confiance. J’entends par confiance, le fait que l’hébergeur ai déjà une longue expérience, qu’il soit “reconnu” pour ses offres qualitatives, et surtout que les retours de ses clients soient en majorité positifs.

“Fuyez les hébergements gratuits et privilégiez un serveur situé en Europe voir en France…”

Pour cela je vais vous diriger vers le classement des meilleurs hébergeurs selon les e-commerçants sous PrestaShop.
On ne peut que constater que OVH, le plus gros hébergeur de France ( d’Europe ? ) est loin devant ses concurrents, n’hésitez donc pas à vous tourner vers ce dernier. Le site sur lequel vous vous trouvez actuellement est d’ailleurs hébergé lui-même chez OVH. Cependant, il s’agit tout de même de choisir la bonne offre…

Mutualisé ? Dédié ? VPS ? quésaquo ?hebergement prestashop

Un serveur est une machine un peu comme l’ordinateur que vous pouvez avoir chez vous.
Un serveur mutualisé est une machine qui héberge plusieurs personnes, plusieurs sites, les clients se partagent donc toute la puissance du serveur sur lequel ils sont hébergés.
Un serveur dédié est comme son nom l’indique dédié à un hébergement, ou plutôt à un seul et unique client. Vous pourrez alors avoir accès à beaucoup plus de configuration au niveau serveur, installer des modules complémentaires ect..
Un serveur VPS est une sorte de mix entre mutualisé et dédié, la machine est partagée mais à la façon d’un dédié, sur lequel vous pourrez également accéder à bien plus de configuration d’un mutualisé.
Je vous conseille fortement de vous tourner vers un serveur dédié, ou au minimum un VPS, les mutualisés étant trop peu fiables.

On me propose plusieurs configurations possibles, je fais quoi ?

Prestashop requière un minimum de 2Go de RAM pour faire tourner convenablement, il conviendra de choisir un minimum de 4Go voir plus si votre boutique comporte plusieurs dizaines de milliers de produits.

solution sauvegarde prestashopNe surtout pas négliger les backups !

Renseignez vous sur les solutions de sauvegarde proposées, il est indispensable d’effectuer au minimum une sauvegarde journalière de la base de données.

Organisez votre hébergement

Une fois votre hébergement mis en place, déployez deux voir trois versions de votre boutique avec autant de bases de données différentes.
Mais pourquoi mettre trois fois mon site en ligne ?
- Une version de développement qui vous permettra de développer, intégrer et déployer de nouveaux éléments sur votre site au cours du temps.
- Une version de pré-production qui sera identique à la version de production, elle permet de tester les modifications apportées.
- Une version de production qui sera celle visitée par vos clients.

Si vous vous posez toujours des questions concernant le choix d’un hébergement, n’hésitez pas à poster un commentaire ci-dessous. Il y aura toujours une réponse ;)

 

Publié par
Plus d'articles pour la catégorie Conseils
3 Commentaires Poster un commentaire
  1. Oct 7 2012

    Bonjour Emilien,

    Merci pour ces quelques conseils concernant l’hébergement. Ce dernier peut conditionner la réussite d’une boutique PrestaShop. On peut avoir la plus belle boutique du monde avec des supers produits, si l’ouverture de la page d’accueil met 6 secondes pour s’afficher, c’est l’échec assuré !

    Reply
  2. Giho
    Jan 4 2013

    Bonjour,

    Comment gérer ces 3 versions pour qu’elles soient accessibles en ligne ? par des sous domaines ? du style http://www.test.monsite.fr. N’y a t’il pas un risque de duplicate content pour google ?.

    En tout cas merci pour ces conseils.

    Reply
  3. Yannick
    Aug 5 2013

    Article intéressant. Dommage qu’il n’y ait pas de réponse apportée aux questions posées en commentaire.

    Ca m’aurait intéressé d’avoir la réponse à la question du Giho.

    Le commentaire a été fait en Juin et toujours pas de réponse…

    Reply

Partagez votre opinion, postez un commentaire.

(requis)
(requis)

Note: Le HTML est autorisé. Votre e-mail (ne sera pas publié).

S'abonner aux commentaires


+ 6 = 14